EQUIPE

A la recherche des meilleurs experts et talents, les dirigeants d’ECOSYS ont su s’entourer d’une équipe jeune et dynamique, très compétente et à la motivation débordante.

 

Pierre NOUGUE

Président

Diplômé de l'Ecole de Management de Normandie (ESC Le Havre Caen), Pierre Nougué est marié, père de trois enfants ; il a créé et développé plusieurs entreprises dans le conseil en marketing, communication et production de contenus. Il est spécialisé des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ainsi que des programmes de Customer Relationship Management (CRM). Associé et membre du directoire de CRM Company Group, leader de la communication multicanal, cotée sur le marché Alternext depuis 2006, il quitte ses fonctions opérationnelles fin 2008, tout en restant l’un des actionnaires privés de référence.

Cofondateur et Vice-président des Journées de l'Entrepreneur en France en 2006, il est membre de la Global Entrepreneurship Week (GEW).
En 2009, désireux de renforcer ses engagements dans l’univers du développement durable et des cleantechs, il devient producteur associé du film documentaire "Nous Resterons sur Terre", dans lequel témoignent les Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai, Mikhaïl Gorbatchev, le philosophe Edgar Morin et l’environnementaliste James Lovelock

Au-delà de ses engagement associatifs, il consacre dorénavant la totalité de son activité professionnelle à l’accompagnement vers la croissance des grands groupes, des acteurs publics et de startups françaises spécialisées dans le domaine des cleantechs – il fonde à ce titre en 2010, avec Olivier Duverdier, la société ECOSYS Group et Cleantech Open France.

 

Olivier DUVERDIER

Directeur Général

Olivier Duverdier est marié, père de deux enfants ; il a commencé sa carrière dans la finance chez BNP Paribas puis chez PwC. Après 5 ans, Olivier s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale au côté de Charles Beigbeder. Il s’est concentré notamment sur la création et le développement d’Agrogénération, société dédiée à la production de matières premières agricoles en Europe de l’Est et en Amérique du Sud qui est cotée sur Alternext.
Il a également été en 2009, producteur associé du film « Nous Resterons sur Terre » ; Olivier a ensuite fondé avec Pierre Nougué, ECOSYS Group, entreprise innovante qui travaille sur les écosystèmes de croissance et d’innovation dans les secteurs des éco-innovations.

Olivier est cofondateur du Cleantech Open France, le plus important programme mondial d’identification de startups cleantech ; il est également Président du Comité Open Innovation au sein de la Commission Recherche/Innovation du MEDEF.

 

 

Renaud HELLER

Directeur de Projet

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans l’Industrie en tant qu’architecte Véhicule chez Renault puis comme Chef de projet Conception / Industrialisation dans une PME innovante, Renaud est un véritable chef d’orchestre pour la mise en œuvre de projets complexes au sein d’écosystèmes d’innovation. Il rejoint Ecosys pour conduire l’ambitieux programme de R&D et le développement des produits et services de rupture. Il couvre en parallèle des sujets tels que la construction des nouveaux business models pour la mobilité intelligente, ainsi que le marketing stratégique et le business development de startups éco-innovantes. Renaud est un ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy.

Son témoignage :
« Promouvoir l’innovation et la rendre accessible au plus grand est l’ambition que je donne à ma fonction d’ingénieur. Cette ambition trouve toute sa place chez Ecosys qui œuvre au quotidien pour accélérer les Ecosystèmes d’Innovation et Croissance.»

 

 

Agathe THOMAS - CHOCAT

Chef de Projet Senior

Forte d'une première expérience dans le conseil en stratégie, Agathe rejoint Ecosys et apporte son expertise dans les domaines de la construction durable, l’économie maritime, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, les politiques environnementales et la stratégie marketing stratégique, business development...

Jeune femme passionnée et ambitieuse, Agathe est diplômée de Sciences Po (Aix-en-Provence) et d’un Master en Ingénierie et gestion de l’environnement (Mines ParisTech).

Son témoignage :
"Evoluer au cœur d'un écosystème d'innovation et contribuer au monde de demain est pour moi une des plus belles motivations. Mon expérience au sein d'Ecosys m'apporte chaque jour à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel" 

 

Raphaëlle MARTIN-NEUVILLE

Chef de Projet

Passionnée par l’innovation et animée d’une forte conscience sociétale, Raphaëlle s’est spécialisée chez Ecosys sur des sujets liés à l’open innovation, au sourcing de startups et nouveaux modèles économiques, dans les secteurs de l’éco-mobilité, de l’efficience énergétique et de l’éco-construction. Elle est experte en cartographie des écosystèmes complexes et est en veille permanente sur le secteur des cleantechs en Chine et en Asie plus particulièrement.
Raphaëlle a une formation d’ingénieur à Supélec avec un master Recherche en Energie à Centrale Paris ; elle est aussi diplômée de l’ESCP Europe où elle s’est spécialisée en entrepreneuriat.


 

Son témoignage :
« Travailler chez Ecosys m’apporte les trois piliers essentiels de ma vie professionnelle : apprendre chaque jour sur de multiples sujets, m’impliquer sur des missions à fort impact sociétal, m’engager en interne pour la croissance de mon entreprise. »

 

 

Françoise AUBERGER

Externe

Après une carrière réussie au sein de grands groupes internationaux (Goodyear, Philips, Matra, Hoechst) dont 5 ans au poste de Directrice de la communication du Groupe Clariant en France. Françoise s’engage en 2004 au sein de l'Association Reporters d'Espoirs dont elle devient Secrétaire Générale et où elle fait connaissance de Pierre Nougué alors Président – quelque temps après, c’est la rencontre avec Olivier Duverdier dans le cadre du lancement du film « Nous Resterons sur Terre ». C’est alors que l’alchimie opère et Françoise rejoint dès sa création, les équipes d’Ecosys à qui elle apporte son expertise et son savoir-faire de manière externe en tant que free lance.

Son témoignage :
« Partager mon expérience, apprendre des autres, participer à un projet innovant et ouvert sur le monde, sont autant de raisons de ressentir une grande fierté de prendre part à la vie d’ECOSYS. »