Eau
Résoudre l’équation de l’eau devient de plus en plus complexe, avec d’une part une augmentation rapide de la demande due à la croissance démographique, à l’augmentation du niveau de vie, d’autre part une diminution importante des ressources disponibles à cause de l’épuisement des nappes et du réchauffement climatique.
Il s’agit à présent de considérer l’eau comme une ressource circulaire, grâce à une gestion intelligente, notamment au sens de l’Internet des Objets, des infrastructures durables et des traitements plus performants (de la simple purification des eaux pluviales à la désalinisation).
Air
Fléau de la plupart des métropoles mondiales, la pollution atmosphérique est d’abord un grave problème de santé publique, affectant notamment les personnes déjà fragiles. Elle entraîne donc un coût économique fort pour la société, au premier plan pour le système de santé.
Contrairement à l’eau et aux déchets, l’air ne peut être traité directement – excepté à l’intérieur des bâtiments – et adresser ce problème demande d’imposer des mesures impactant de nombreuses parties prenantes (réduction du trafic automobile, réglementation sur les rejets des usines…). Il est donc important de sensibiliser en amont public, professionnels et décideurs.
Déchets
Notre capacité à gérer les déchets de plus en plus nombreux et difficiles à traiter atteint ses limites : saturation des sites de stockage, impact environnemental et sanitaire des déchets non traités, gaspillage des ressources naturelles qui s’épuisent… Répondre à ce défi nécessite d’innover non seulement autour du traitement des déchets (collecte, tri, valorisation) mais également par le développement de nouveaux modèles économiques.