ENJEUX ET FONDAMENTAUX

Les territoires sont les lieux privilégiés de transformations majeures auxquelles la société moderne doit faire face. Les enjeux qui les traversent ne sont plus simplement locaux ; ils reflètent des dimensions socio-économiques, environnementales et systémiques qui se jouent à plus grande échelle.

Au cœur de ces défis, la nécessité de concilier urbanisation croissante et préservation de l’environnement s’impose. Les territoires deviennent des laboratoires d’innovations, où la transition énergétique, la mobilité verte et des modèles économiques plus vertueux deviennent des impératifs. Ces enjeux cruciaux appellent à une réflexion profonde sur les modèles de développement, engageant ainsi une responsabilité collective pour l’avenir de nos communautés.

Une autre transition, corrélée à la première, est à l’œuvre: celle du digital. Les territoires sont confrontés à des défis numériques inédits parmi lesquels l’accès universel aux technologies de l’information, la mise en place de « territoires intelligents » et la valorisation des données existantes qui deviennent des leviers essentiels pour garantir une meilleure interopérabilité des territoires urbains et ruraux, cœurs de ville et péri-urbains, portuaires et hinterlands. Au cœur de ces transformations réside la sécurité des citoyens, la mesure de la performance économique, la maîtrise des impacts environnementaux et sociétaux des projets d’innovation pour mieux orienter les moyens mis en œuvre ou encore faire émerger des projets d’écologie industrielle territoriale à forts impacts positifs.

L’intégration du numérique dans la gouvernance locale offre par ailleurs des opportunités de renforcer la participation citoyenne et d’optimiser les services publics mais requiert une coordination globale nationale pour assurer une homogénéité de qualité dans les services proposés.

Les territoires se retrouvent ainsi au carrefour des enjeux traditionnels et des défis contemporains. L’innovation digitale émerge comme une réponse incontournable pour façonner des territoires résilients, durables et connectés, où la technologie devient un catalyseur du progrès socio-économique. Dans cette logique, la notion de jumeau numérique territorial ou de plateforme de données territoriales, permettant de décider plus vite et mieux au sein d’écosystèmes complexes grâce à une base objective de compréhension des situations locales, devient un actif stratégique.

Au total, 17 Mds € seront investis par l’Europe dans des programmes régionaux entre 2021 et 2027

Close view of The Euro-Skulptur with multiple skyscrapers on the background in Frankfurt downtown, Germany. Flag of Ukraine and blood on it

80 % de la population française vit en ville en 2023

town-2430571_1280

5000 collectivités sont concernées par l’ouverture des données publiques promulguée par la loi de 2016 pour une République numérique. En 2023, seules 16% respectent cette loi.

skyscrapers-4168483_1280
EXPERTISES ET APPROCHES
Modélisation d'écosystèmes territoriaux (enjeux, acteurs, sources et systèmes d'information, initiatives, etc.)
Valorisation des données publiques et privées produites par les territoires au sein d'interfaces dynamiques de pilotage
Conception de plateforme de données territoriale multi-acteurs (définition des cas d'usage, stratégie de valorisation de données, modèle économique, sourcing de partenaires technologiques, ...)
Stratégie partenariale et animation de consortiums d'acteurs locaux pour combiner les expertises au service des territoires
CAS D’USAGE
GRDF
Structuration d’une démarche collective pour décarboner les ensembles industriels et la mobilité de 2 territoires
Acteur majeur de la production d’énergie

Cartographie des écosystèmes territoriaux d’intérêt et sélection d’acteurs

Identifications de projets multi-partenaires de décarbonation des hub industriels et des hubs de mobilités

Mise en évidence des synergies du territoire (gisements locaux à valoriser, acteurs d’intérêts, cas d’usages potentiels) dans une logique d’Ecologie Industrielle et Territoriale

Animation d’un réseau d’acteurs locaux et privés des secteurs mobilités, industrie et transport en Moselle (57) et dans le Haut-Rhin (67)

FEDOM
Appui à la mise en place d’une stratégie de valorisation de ses données
Fédération regroupant les organisations territoriales d’Outre-Mer

Accompagnement dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale pour mieux valoriser les données des 4 départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion)

Mise en place d’un tableau de bord de restitution d’indicateurs économiques et sociétaux des territoires d’Outre-Mer

Formation des acteurs

PSN
Accompagnement à la structuration d’une plateforme territoriale
Fédération économique d’acteurs territoriaux

Modélisation de l’écosystème d’innovation du territoire

Identification d’opportunités et cas d’usages émergents pour répondre aux besoins cartographiés

Cadrage et prototypage d’une plateforme avec recommandation de partenaires technologiques à impliquer

Construction du modèle économique de la plateforme et identification de partenaires financeurs, juridiques