L’économie maritime couvre toutes les activités humaines liées à la mer, milieu historiquement propice pour transporter (marchandises, informations, habitants) et nourrir. La mer est aussi source de loisirs, elle sert à soigner et alimente une partie croissante de la planète de ses richesses (halieutiques, énergétiques, minérales).
Conscients que les océans sont au cœur du défi climatique et environnemental de notre siècle, les acteurs et parties prenantes du maritime innovent pour exploiter et valoriser durablement ces ressources, sécuriser et protéger les espaces maritimes, aéro-maritimes, sous-marins et côtiers.
La France dispose d’un potentiel considérable dans le domaine de la mer. Au-delà de posséder le 2ème espace maritime au monde (ZEE), elle est la 7ème puissance maritime mondiale avec une industrie diversifiée (flotte de commerce, ports, construction navale, industrie nautique, pêche et aquaculture, énergies marines renouvelables, ressources marines, organismes de formation, administrations maritimes) qu’il s’agit de rendre encore plus compétitive et durable.