En écologie un écosystème est l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. En économie, l’écosystème signifie un ensemble d’entités : organisation, entreprises d’un secteur ou une filière donnée et leurs parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, sous-traitants, pouvoirs publics), qui ont en commun un projet de développement ambitieux dans le temps, moyennant l’engagement par chaque partie d’honorer des engagements prédéfinis vis-à-vis des autres. À la différence de ce qui caractérise un cluster, le point commun entre les entités et entreprises qui constituent l’écosystème, est la contribution à la création de la valeur ajoutée des autres entreprises, selon un « contrat d’engagement et de résultats sur une longue durée » généralement initié et supporté par les pouvoirs publics.
Ecosystème d’Innovation et de Croissance – modélisation et simplification de la gestion des écosystèmes complexes en partant d’une logique organique.
Matière issue des êtres vivants.
Approche globale consistant à appréhender une problématique dans son fonctionnement, dans ses mécanismes selon différentes dimensions et prenant en compte les relations et interactions entre composants.
Approche consistant à considérer les phénomènes comme des totalités où le tout est supérieur à la somme des parties.
Un raisonnement ou une méthode heuristique (ou une heuristique) est une méthode de résolution de problème qui ne s’appuie pas sur une analyse détaillée ou exhaustive du problème. Elle consiste à fonctionner par approches successives en s’appuyant, par exemple, sur des similitudes avec des problèmes déjà traités afin d’éliminer progressivement les alternatives et ne conserver qu’une série limitée de solutions pour tendre vers celle qui est optimale.
La nouvelle industrie clé du futur qui désigne un champ scientifique multidisciplinaire qui se situe au carrefour des Nanotechnologies (N), des Biotechnologies (B), des technologies de l’Information (I) et des sciences Cognitives (C). En savoir plus
Capacité à rendre simple le complexe.
Désigne un processus d’innovation et une ingénierie. Il s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Il peut concerner des échelles nanométriques et biomoléculaires et jusqu’à des échelles macroscopiques et écosystémiques. Il cherche ainsi des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées parmi de nombreuses autres, éprouvées par l’évolution au sein de la biosphère.
Any Time, Any Where, Any Device, Any Content, Any Cloud, Any Citizen. Les données, les contenus, les services sont accessibles partout, tout le temps, par tous, sur tous les supports.
Ecosys appréhende les problématiques de ses clients de manière multidimensionnelle et non linéaire. Est-ce une problématique Sectorielle, Technologique, Actorielle, GEographique ou Fonctionnelle ?
Architecture, Alimentation, Interopérabilité, Indexation, Interfaçage. Méthodologie développée par ECOSYS permettant d’identifier, de maîtriser, de capitaliser et de gérer la donnée disponible à l’aide de différentes briques technologiques.