Avec l’évolution des modes de vie, la digitalisation et l’hyper urbanisation, le transport connait une mutation profonde. La disruption des chaînes de valeur, notamment avec l’automatisation des véhicules, a permis l’entrée d’acteurs nouveaux et le développement de nouvelles expertises métiers.
A la nécessité de repenser le temps consacré aux déplacements, s’ajoute une urgence écologique qui demande aux entreprises et aux collectivités de développer de nouvelles approches alliant multimodalité et optimisation des ressources pour reconquérir les espaces, plus particulièrement les espaces urbains. Cet élan est également impulsé par les citoyens qui aspirent à des mobilités plus douces en adéquation avec leurs usages, leurs contraintes mais aussi leurs valeurs.
Les acteurs traditionnels doivent s’approprier ce nouvel ordre et remettre le consommateur au cœur de leur promesse. C’est en apprenant à maîtriser les complexités de leur écosystème global, la transversalité et les interactions terre-air-mer qu’ils continueront à générer de la valeur et pourront anticiper une croissance durable.