ENJEUX ET FONDAMENTAUX

Le contexte réglementaire met les banques et assurances en première ligne de la transition écologique et énergétique en les incitant ou les contraignant à accompagner leurs propres clients dans leur transition. Les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont devenues des impératifs. Dans cette transformation, la data émerge comme un pivot essentiel. Les acteurs de la banque et de l’assurance se trouvent confrontés à des problématiques d’accès à la donnée ESG, qui devient un actif clé permettant d’orienter et évaluer les décisions d’investissement en intégrant un critère de résultat qui n’est plus uniquement économique.

En particulier, le Règlement SFDR (CSRD) de l’UE ou le décret BEGES en France exigent des acteurs économiques qu’ils pensent leur impact à plus grande échelle en tenant compte par exemple de leur Scope 3 dans leur bilan carbone, incluant dès lors les émissions de leurs clients comme celles de leurs fournisseurs. Cela concerne également les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les petites et moyennes entreprises (PME), dont l’accès à des données ESG complètes et pertinentes est souvent limité. Si elle soulève des enjeux importants, la taxonomie européenne se révèle par ailleurs être une véritable source d’opportunités. Elle pose un cadre de classification qui définit quels types d’activités économiques peuvent être considérés comme durables du point de vue environnemental, servant ainsi de référence pour déterminer si une entreprise ou une activité est conforme aux critères ESG et éligibles à certains portefeuilles d’investissement. Il y a donc, d’une part, un enjeu de gestion des risques, et d’autre part un enjeu stratégique. Les acteurs financiers les plus data-driven, capables d’identifier les meilleurs potentiels d’investissement le plus rapidement bénéficieront d’un avantage compétitif.

22% des PME/TPE ont réalisé un investissement vert en 2023

Chiffre clé - investissement vert

Les 6 principaux groupes bancaires français ont une empreinte carbone 8 fois supérieure à celle de la France entière

Chiffre clé - impact carbone banques vs France

64% des personnes interrogées trouvent qu’il est important que leur conseiller leur demande s’ils souhaitent réaliser des placements « responsables » ou « durables »

Chiffre clé - 64% veulent placements responsables
EXPERTISES ET APPROCHES
Conception de nouveaux produits et services basés sur la data et la tech, pour vous aider à accroitre votre impact ESG
Définition d’indicateurs de scoring environnemental, social et sociétal des entreprises
Identification et cartographie des sources de données internes et externes les plus pertinentes à collecter pour mieux cibler vos investissements sur des critères ESG
Stratégie data-driven de mesure d’impact et « green benefit » tracking
CAS D’USAGE
Use case 1
Matrice de scoring de transition climatique pour les clients ETI et étude d’automatisation du scoring grâce à des données externes
Acteur majeur du secteur bancaire

≥  Adaptation de la « Note de transition climatique » pour inclure les entreprises ETI non cotées clientes du groupe, en utilisant des données publiques.

Cartographie des sources de données externes (combinant open data et fournisseurs de données privés) pour automatiser chaque indicateur de la matrice de scoring de transition climatique. Benchmark de 60 fournisseurs spécialistes de la donnée ESG.

Mise en place d’une phase de test initiale sur un échantillon restreint d’entreprises en collaboration avec un panel de fournisseurs de données potentiellement pertinents.

Sélection finale de 5 fournisseurs de données pour le lancement d’une expérimentation étendue et conception de la solution de notation automatisée.

Use case 2
Appui à la conception d’une solution de diagnostic de performance énergétique pour cibler les clients professionnels à fort potentiel dans le cadre de la mise en place d’un dividende sociétal
Acteur majeur du secteur bancaire

Analyse du cadre réglementaire pour mettre en lumière les implications des réglementations en vigueur pour les clients professionnels.

Étude de la chaîne de valeur de la rénovation énergétique pour mieux comprendre les opportunités et les défis.

Recommandations de positionnement basées sur les enjeux identifiés.

Product Design : création d’un parcours de conseiller bancaire intégrant des solutions de ciblage des clients et de simulations de travaux à financer pour la rénovation énergétique.

Solution Design : en s’appuyant sur notre expertise des technologies du marché, proposition d’une architecture solution adaptée.

Use case 3
Intégration de l’impact du capital naturel des activités des PME pour enclencher leurs transformations avec le soutien des acteurs bancaires
Interbancaire

Exploration approfondie du « Capital Naturel » : compréhension approfondie des enjeux, des limites et des complexités inhérentes.

Définition d’une stratégie et de solutions pour les acteurs bancaires intégrant la prise en compte du capital naturel.

Analyse des difficultés de mesure et de collecte de données liées au capital naturel en intégrant les défis spécifiques liés à la collecte de données pour les PME.

Exploration des outils et méthodes existants, pour la collecte de données, et benchmark des solutions disponibles.