L’énergie est par définition un bien vital permettant de se chauffer, se mouvoir, se développer. Sous toutes leurs formes, les énergies primaires font l’objet de convoitise et sont au cœur des enjeux géopolitiques, sociaux, environnementaux et économiques de nos sociétés. Les nouvelles technologies, tant digitales que cleantech, laissent envisager une diversification importante des sources et des usages de l’énergie et espérer des gains de performance énergétique supplémentaires.
Ce nouveau paradigme est induit et génère des besoins d’innovation croissants pour faire évoluer les modèles d’affaires, les processus, les compétences et les techniques des acteurs traditionnels sur les marchés de l’énergie. En particulier, les gestionnaires d’infrastructures ont à résoudre des équations de plus en plus complexes pour gérer à moindre coût, avec plus de sécurité et de sûreté, des réseaux plus flexibles, multi-directionnels et ouverts sur un écosystème élargi de parties prenantes.
Pour les consommateurs (particuliers, industriels, collectivités territoriales…), le rapport à l’énergie évolue : hier usagers, aujourd’hui producteurs ou autoconsommateurs, tous cherchent à saisir de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance liées à l’énergie.